Les artisans de la paix

Gandhi
3/6 - Durée :
07:30
Chargement du lecteur...
Héros de la libération de l’Inde et figure mythique, Gandhi obtient en 1947 la libération de son pays occupé par les Britanniques pacifiquement.

Un petit infirmier

Mohandas Karamchand Gandhi naît en 1869 à Porbandar, une petite ville au nord de l’Inde. 
Selon les lois de la religion hindoue, le pays est divisé en plusieurs castes... Ses parents appartiennent à une caste de commerçants. C’est un petit garçon sage, honnête, qui reçoit une bonne éducation. Comme le veut la tradition, Gandhi est marié très jeune, les époux adolescents n’ont que 13 ans ! Peu après le mariage, son père tombe malade, alors Mohandas s’occupe de lui comme un vrai petit infirmier... S’il admire son père, il aime sa mère encore plus ! Elle est une sainte aux yeux de Gandhi.

À Londres

À 19 ans, Gandhi part en Angleterre pour faire des études de droit. Sa maman, un peu inquiète, lui fait promettre de respecter les principes de l’hindouisme : ni femmes, ni viande, ni vin. Une fois à Londres, Gandhi obéit. Il rejoint même une association qui milite pour le végétarisme. Le contrôle de son assiette est la première étape de la maîtrise de soi, pense-t-il. Pour compenser cette discipline stricte, il se lâche sur le style vestimentaire : vrai gentleman britannique, il porte haut-de-forme, cravate colorée et canne à pommeau ! Plus tard, il abandonnera ce luxe pour un simple pagne.

Bref retour en Inde

Trois ans plus tard, son diplôme en poche, Gandhi rentre en Inde. Il maîtrise désormais la langue anglaise, les codes de la culture occidentale, mais aussi les grands principes religieux car il a beaucoup lu sur le sujet : des textes sur l’hindouisme, des passages de l’Ancien Testament des chrétiens et du Coran des musulmans. Une fois installé avec sa famille, il peut enfin commencer sa carrière d’avocat… Malheureusement, il est tellement timide qu’il n’ose pas prendre la parole en public, alors il a beau être très cultivé, il ne trouve pas un seul client ! C’est une période difficile pour Gandhi.

Les portraits

06:17

Olympe de Gouges

Héroïne révolutionnaire oubliée de l’histoire, Olympe de Gouges a sacrifié sa vie pour défendre ses idées.
07:01

Louise Michel

Figure majeure de la Commune de Paris, Louise Michel a passé toute sa vie à se battre pour défendre ses idées d’égalité et de liberté.
07:30

Gandhi

Héros de la libération de l’Inde et figure mythique, Gandhi obtient en 1947 la libération de son pays occupé par les Britanniques pacifiquement.
06:24

Rosa Parks

Rosa Parks a été une femme qui n’avait peur de rien, et qui a su mener un combat héroïque.
06:32

Martin Luther King

Martin Luther King est connu pour sa lutte contre le racisme et son fameux discours “J’ai un rêve…”, mais que sais-tu de sa vie ?
06:03

Nelson Mandela

Nelson Mandela représente à lui seul la lutte contre l’injustice de l’apartheid et celle pour la liberté.