Les artisans de la paix

Louise Michel
2/6 - Durée :
07:01
Chargement du lecteur...
Figure majeure de la Commune de Paris, Louise Michel a passé toute sa vie à se battre pour défendre ses idées d’égalité et de liberté.

Une vie de château

Née le 29 mai 1830, Louise est la fille d’un riche châtelain et… de sa servante ! Son père quitte le château de Vroncourt peu après sa naissance, mais les parents de ce dernier prennent soin d’elle et acceptent qu’elle reste ici, auprès de sa maman. Les vieux châtelains, qu’elle appelle « grand-père » et « grand-mère », sont gentils et lui offrent une éducation soignée. Elle lit beaucoup, surtout Voltaire, dont elle approuve les idées humanistes. Généreuse et déjà choquée par les inégalités, il paraît que la petite fille volait de l’argent dans le portefeuille de son « grand-père » pour le distribuer aux pauvres !

Une maîtresse moderne

À 21 ans, elle part faire ses études à Chaumont, la ville voisine, et obtient son brevet de capacité, un diplôme qui lui permet de devenir institutrice. Elle aime apprendre et transmettre ses connaissances. « Il faut former la nouvelle génération pour qu’elle puisse se libérer ! », s’enthousiasme-t-elle. Mais, déjà un peu rebelle, Louise refuse de prêter serment à l’empereur Napoléon III, ce qui est obligatoire pour enseigner en France à l’époque. Elle décide donc de sortir du système et ouvre en 1853 sa propre école à Audeloncourt. Elle y fera les choses à sa façon !

Les premiers écrits

Après environ trois ans d’enseignement à Audeloncourt, Louise décide de tenter sa chance à Paris. Elle trouve un poste d’enseignante dans une institution rue du Château-d‘Eau. En parallèle, elle prend des cours du soir pour continuer son instruction, s’engage de plus en plus dans le militantisme et fréquente des intellectuels et des chefs de file révolutionnaires. Elle écrit aussi ses premiers textes : des poésies révoltées et des articles dans des journaux d’opposition. Elle envoie même quelques-uns de ses vers au grand poète Victor Hugo, avec qui elle échange des lettres depuis quelques années. [...]
 

Les portraits

06:17

Olympe de Gouges

Héroïne révolutionnaire oubliée de l’histoire, Olympe de Gouges a sacrifié sa vie pour défendre ses idées.
07:01

Louise Michel

Figure majeure de la Commune de Paris, Louise Michel a passé toute sa vie à se battre pour défendre ses idées d’égalité et de liberté.
07:30

Gandhi

Héros de la libération de l’Inde et figure mythique, Gandhi obtient en 1947 la libération de son pays occupé par les Britanniques pacifiquement.
06:24

Rosa Parks

Rosa Parks a été une femme qui n’avait peur de rien, et qui a su mener un combat héroïque.
06:32

Martin Luther King

Martin Luther King est connu pour sa lutte contre le racisme et son fameux discours “J’ai un rêve…”, mais que sais-tu de sa vie ?
06:03

Nelson Mandela

Nelson Mandela représente à lui seul la lutte contre l’injustice de l’apartheid et celle pour la liberté.