Les artisans de la paix

Martin Luther King
5/6 - Durée :
06:32
Chargement du lecteur...
Martin Luther King est connu pour sa lutte contre le racisme et son fameux discours “J’ai un rêve…”, mais que sais-tu de sa vie ?

Grandir pendant la ségrégation

Martin est un garçon intelligent et sensible. Sa mère est institutrice et son père pasteur. Un jour, le petit voisin avec qui il avait l’habitude de jouer lui dit qu’il ne viendra plus, car son père lui interdit de fréquenter un Noir… L’esclavage a beau être aboli depuis 1865, le racisme est toujours très présent, surtout au sud des États-Unis où il existe des lois affreuses qui séparent les Noirs et les Blancs : c’est la ségrégation raciale. Ce jour-là, Martin comprend qu’il est né du mauvais côté de la barrière.

Un combat à mener  

Ses parents sont moins pauvres que la plupart des Noirs du pays, alors Martin a la chance de pouvoir étudier dans le nord, à Boston. C’est un élève brillant, il obtient son doctorat à 26 ans. Pendant ses études, il découvre la pensée d’un sage indien, Gandhi, qui prône la non-violence. « Voilà la solution ! Il faut dénoncer pacifiquement les injustices subies par les Noirs », songe Martin. Mais comment faire ? Il choisit alors de devenir pasteur, c’est-à-dire prêtre dans les églises baptistes. Ainsi, il aura une tribune où il pourra s’exprimer librement.

À deux on est plus fort

À Boston, Martin rencontre une femme. Elle s’appelle Coretta et elle étudie la musique au conservatoire. Elle rêve de devenir cantatrice (chanteuse d’opéra). Elle est magnifique et Martin est intimidé. Quand il apprend qu’elle est aussi très engagée dans la défense des droits civiques, il comprend que c’est la femme de sa vie. Ils se marient et auront 4 enfants. Coretta soutiendra son mari jusqu’au bout, prête à tous les sacrifices pour leur cause commune. Pour l’heure, elle accepte de le suivre dans le sud, à Montgomery, où il vient de trouver un poste.

Les portraits

06:17

Olympe de Gouges

Héroïne révolutionnaire oubliée de l’histoire, Olympe de Gouges a sacrifié sa vie pour défendre ses idées.
07:01

Louise Michel

Figure majeure de la Commune de Paris, Louise Michel a passé toute sa vie à se battre pour défendre ses idées d’égalité et de liberté.
07:30

Gandhi

Héros de la libération de l’Inde et figure mythique, Gandhi obtient en 1947 la libération de son pays occupé par les Britanniques pacifiquement.
06:24

Rosa Parks

Rosa Parks a été une femme qui n’avait peur de rien, et qui a su mener un combat héroïque.
06:32

Martin Luther King

Martin Luther King est connu pour sa lutte contre le racisme et son fameux discours “J’ai un rêve…”, mais que sais-tu de sa vie ?
06:03

Nelson Mandela

Nelson Mandela représente à lui seul la lutte contre l’injustice de l’apartheid et celle pour la liberté.