Les artisans de la paix

Nelson Mandela
6/6 - Durée :
06:03
Chargement du lecteur...
Nelson Mandela représente à lui seul la lutte contre l’injustice de l’apartheid et celle pour la liberté.

L’enfance

Le petit Mandela est né le 18 juillet 1918 dans un village d’Afrique du Sud. C’est le fils d’un chef de tribu. Baptisé Rolihlahla par ses parents, il est pourtant appelé dès son enfance par le prénom de Nelson. Il expliquera plus tard que c’est son institutrice qui lui a donné ce nom d’origine anglaise afin de symboliser la double éducation qu’il reçoit : moitié africaine, moitié européenne. Nelson est un élève très intelligent : à 20 ans il rejoint l’université réservée aux meilleurs étudiants noirs. Il rêve de devenir avocat.

L’apartheid

À cette époque, l’Afrique du Sud vit dans ce que l’on appelle l’apartheid. C’est une société dans laquelle les êtres humains n’ont pas tous les mêmes droits. Les Blancs dirigent tout et imposent des règles très injustes aux Noirs qui pourtant sont plus nombreux. Certains lieux leur sont interdits, ils ne peuvent pas exercer tous les métiers, et on les oblige à vivre dans des quartiers séparés des Blancs… Le jeune Nelson ne supporte pas cette politique raciste, il décide alors de se lancer dans la lutte contre l’apartheid.

La lutte

En 1943 Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain et propose des idées non violentes pour lutter contre l’apartheid. Il organise des manifestations pour dénoncer les lois racistes, mais le gouvernement refuse de l’écouter et met en place un système encore plus dur contre  les Noirs. Face à cette politique terrible, Mandela se lance alors dans la lutte armée. Il crée un mouvement violent qu’il baptise : « Le glaive de la nation », ce qui rend très en colère les  dirigeants sud-africains.[...]

Les portraits

06:17

Olympe de Gouges

Héroïne révolutionnaire oubliée de l’histoire, Olympe de Gouges a sacrifié sa vie pour défendre ses idées.
07:01

Louise Michel

Figure majeure de la Commune de Paris, Louise Michel a passé toute sa vie à se battre pour défendre ses idées d’égalité et de liberté.
07:30

Gandhi

Héros de la libération de l’Inde et figure mythique, Gandhi obtient en 1947 la libération de son pays occupé par les Britanniques pacifiquement.
06:24

Rosa Parks

Rosa Parks a été une femme qui n’avait peur de rien, et qui a su mener un combat héroïque.
06:32

Martin Luther King

Martin Luther King est connu pour sa lutte contre le racisme et son fameux discours “J’ai un rêve…”, mais que sais-tu de sa vie ?
06:03

Nelson Mandela

Nelson Mandela représente à lui seul la lutte contre l’injustice de l’apartheid et celle pour la liberté.