Les artisans de la paix

Rosa Parks
4/6 - Durée :
06:24
Chargement du lecteur...
Rosa Parks a été une femme qui n’avait peur de rien, et qui a su mener un combat héroïque.

Une enfance à la ferme

Rosa Parks a joué un rôle très important dans l’histoire des États-Unis. C’est un peu grâce à elle qu’aujourd’hui les citoyens américains sont égaux, quelle que soit leur couleur de peau. Elle est née le 4 février 1913 dans la ville de Tuskegee, en Alabama. Elle grandit dans la ferme de ses grands-parents, avec sa maman. Celle-ci est institutrice, elle lui apprend les valeurs d’égalité et de liberté, mais la petite Rosa comprend très tôt que la réalité est différente.

La ségrégation raciale

Dans le sud des États-Unis, à cette époque, la loi donne tous les droits aux Blancs : c’est ce qu’on appelle la ségrégation raciale qui culmine en 1915. S’ils se révoltent, les Noirs sont arrêtés et parfois tués ! Rosa va dans une école réservée aux Noirs. Elle fait le trajet à pied, car les bus sont réservés aux écoliers blancs… C’est tellement injuste ! En fait, il y a deux mondes séparés, celui des Noirs et celui des Blancs. Il y a même des cimetières séparés… Pourtant, tous les squelettes sont blancs !

Étudiante à Montgomery

Dès qu’elle est assez grande, Rosa quitte son village pour étudier dans la ville de Montgomery. Elle y rencontre Raymond Parks. Il est militant au sein de la NAACP, une association qui lutte pour le droit des Noirs. Malheureusement, la grand-mère de Rosa tombe malade, puis c’est au tour de sa mère ! Elle doit arrêter ses études pour les soigner. En 1932, Raymond frappe à la porte et lui demande sa main. Il encourage Rosa à reprendre les études : « Il faut leur prouver qu’on est aussi intelligent qu’eux ! »
 

Les portraits

06:17

Olympe de Gouges

Héroïne révolutionnaire oubliée de l’histoire, Olympe de Gouges a sacrifié sa vie pour défendre ses idées.
07:01

Louise Michel

Figure majeure de la Commune de Paris, Louise Michel a passé toute sa vie à se battre pour défendre ses idées d’égalité et de liberté.
07:30

Gandhi

Héros de la libération de l’Inde et figure mythique, Gandhi obtient en 1947 la libération de son pays occupé par les Britanniques pacifiquement.
06:24

Rosa Parks

Rosa Parks a été une femme qui n’avait peur de rien, et qui a su mener un combat héroïque.
06:32

Martin Luther King

Martin Luther King est connu pour sa lutte contre le racisme et son fameux discours “J’ai un rêve…”, mais que sais-tu de sa vie ?
06:03

Nelson Mandela

Nelson Mandela représente à lui seul la lutte contre l’injustice de l’apartheid et celle pour la liberté.