Les grands découvreurs

Johannes Gutenberg
1/6 - Durée :
07:34
Chargement du lecteur...
Johannes Gutenberg, imprimeur allemand, est l’inventeur de la typographie moderne.

L’ « inventeur » de l’imprimerie

On l’oublie souvent, mais les premières tentatives d’imprimerie viennent d’Extrême-Orient. Dès le IXe siècle, les Chinois pressent des caractères en bois sur du papier. Pourtant, en Occident, c’est Gutenberg qui est considéré comme l’inventeur de l’imprimerie. Grâce à une machine efficace, la presse, il met au point vers 1450 ce qu’on appelle la typographie. Cette invention va le rendre célèbre ! Elle permet de produire des ouvrages à grande échelle. Avant l’imprimerie, les livres étaient recopiés à la main par des moines copistes. Mot après mot… Imagine le temps qu’ils devaient y passer ! 

Le mystère Gutenberg

Gutenberg, ou Johannes Gensfleisch de son vrai nom, naît à la fin du XIVe siècle à Mayence, une petite ville du Saint-Empire romain germanique (actuelle Allemagne). On sait peu de choses sur sa jeunesse et sa famille. Son père était commerçant et sans doute orfèvre, c’est-à-dire qu’il maîtrisait l’art de forger le métal pour fabriquer des objets. C’est sûrement grâce à son papa que le jeune Gutenberg développe très tôt des capacités dans ce domaine. Sa famille est plutôt riche, alors on pense qu’il est allé à l’école et même à l’université ce qui n’est pas fréquent à l’époque, mais rien ne le prouve.

Entre Mayence et Strasbourg

En 1428, les artisans mayençais se révoltent contre leurs dirigeants... Toute la famille décide alors de quitter la ville. On ne retrouve la trace de Gutenberg qu’en 1434 à Strasbourg. C’est désormais un artisan aguerri : il invente toute sorte d’objets qu’il vend au plus offrant. Il imagine notamment deux outils très utiles : l’un pour polir des pierres précieuses, l’autre pour fabriquer des miroirs. Si son travail suscite déjà l’admiration, il est encore à la recherche de l’invention de sa vie ! Il commence alors à s’intéresser à l’imprimerie…

Les portraits

07:34

Johannes Gutenberg

Johannes Gutenberg, imprimeur allemand, est l’inventeur de la typographie moderne.
05:33

Marco Polo

Suivez les traces de cet illustre explorateur qui inspirera Christophe Colomb et d'autres grands voyageurs.
07:03

Louis Pasteur

Suivez la vie de ce célèbre savant, à qui nous devons la découverte du vaccin contre la rage ou encore le procédé de pasteurisation.
06:27

Marie Curie

Découvrez le destin de la plus célèbre femme scientifique, Marie Curie.
06:33

Albert Einstein

Albert Einstein est un homme de sciences légendaire qui a marqué l'histoire du XXe siècle.
05:39

Neil Armstrong

Découvrez l'incroyable destin du premier homme à avoir marché sur la lune !