
ERNEST ET CELESTINE, LA COLLECTION (PA)
Qui sont les personnages ?

Célestine
Célestine est une petite souris vive et pétillante. Elle est généreuse, avec Ernest comme avec ses copines. Mais elle ne se laisse pas pour autant marcher sur les pattes. Elle est toujours de bonne humeur, optimiste, volontaire, curieuse et très intrépide. Rien ne l’effraye, sans doute par ce qu’elle n’a pas vraiment conscience des dangers. C’est aussi une dessinatrice et une auteure de talent : elle raconte les aventures qu’elle vit avec Ernest dans de petits livres qu’elle réalise toute seule.

Ernest
Ernest est un gros ours marginal, sans le sou. Il vit à l’écart de ses congénères. Son meilleur ami, c’est Boléro, le seul Ours plus marginal que lui. Ses parents auraient aimé qu’il soit comptable, mais il gagne sa vie en jouant de l’accordéon dans les rues. Ernest est un éternel bougon. Il râle, vitupère, renâcle... Mais son gros rire finit toujours par chasser sa mauvaise humeur. Ernest est né dans les terres orientales de Charabie. Quand il est énervé, ou très joyeux, il s’exprime dans sa langue maternelle, le Charabiov. Ernest a eu mille vies, mille boulots. Clown, jongleur, mime, gardien de Musée, chauffeur de bus... Contrairement à ses congénères, il ne nourrit aucun ressentiment vis à vis des Souris. C’est peut-être parce que son caractère désinvolte et artiste le rapproche plus des rongeurs que des plantigrades. Ernest est très gourmand et aussi courageux pour faire face à toutes les adversités. Mais il est superstitieux et peut être effrayé par des événements insignifiants : un volet qui claque, un drap qui vole...

Boléro
Boléro est un Ours paresseux, très paresseux même. Il est toujours de bonne humeur, il ne prend rien au sérieux. Il est au moins aussi gourmand qu’Ernest. Il vit dans une cabane, dans la forêt, près du moulin abandonné. Au départ, c’était une cabane construite par Ernest pour Célestine. Mais Boléro se l’est un peu... appropriée. Boléro exerce (avec parcimonie) le métier de ravaudeur. Il répare (plus ou moins) les objets cassés, il recoud (vaguement) les vêtements. Quand Ernest joue de l’accordéon dans la rue, Boléro l’accompagne parfois au tambourin. Ou alors il danse lourdement, ce qui fait rire les passants. On peut toujours compter sur lui pour mettre Ernest et Célestine dans des situations cocasses...

Madame Tulipe
Madame Tulipe est la voisine d’Ernest et Célestine. Cette Ourse âgée est infiniment curieuse. Elle passe son temps à arroser les fleurs... ce qui constitue sa « couverture » pour épier ses voisins. L’avantage, c’est que lorsqu’Ernest cherche Célestine, Mme Tulipe sait généralement dans quelle direction elle est partie. Elle colporte les ragots, et beaucoup de rumeurs prennent leur source chez elle. Malgré tous ses défauts, Madame Tulipe n’est pas vraiment méchante. Et puis, elle pardonne vite à Ernest ses exubérances.

Margotine, Mandarine et Mélusine
Margotine, Mandarine et Mélusine sont les meilleures amies de Célestine. Ces trois sœurs vivent avec leur maman dans un moulin abandonné, au bord d’un ruisseau. Les Ours s’en tiennent éloignés, car ils croient qu’il est hanté. Mélusine, la grande soeur, est aussi la moins courageuse. Cette souris grise, qui sossote, est loin d’être sotte. Mandarine est la plus replète. Son pelage orangé et sa rondeur évoquent le fruit dont elle tire son prénom. Elle possède une imagination sans limite. Margotine est la plus jeune des trois. Cette souris marron, un peu bébé, est crédule et innocente.

Maman Souris
La maman des trois souris prépare de délicieux goûters. Chez elle, c’est un peu « table ouverte », on y entre comme dans un moulin (...). Sur le plan domestique, la maman est le parfait négatif d’Ernest. Elle est ordonnée, carrée, organisée. Elle laisse cependant une grande liberté à ses filles pour vivre leurs aventures.

Augustin
Augustin, le cousin de Célestine, est un « souriceau‐je‐sais‐tout ». Il est prétentieux. C’est un authentique frimeur. Il est condescendant, il ne considère pas le talent des autres (et notamment celui de Célestine) à sa juste valeur mais Augustin est un enfant, et c’est ce qui le sauve. Célestine trouve toujours un moyen de l’émerveiller (et de lui rabattre son caquet).

Monsieur Martin
Monsieur Martin est le patron des Nouvelles Galeries. C’est l’homme le plus riche de la ville. Il aime que l’ordre soit respecté, en particulier devant ses magasins. Pas de musiciens sur ses trottoirs !

Jean-Loup et Jean-Mich
Jean-Loup et Jean-Mich sont les deux policiers du monde des Ours. Ces personnages comiques, haut en couleurs, sont très à cheval sur la loi, tatillons. Le règlement, c’est le règlement ! Problème : il existe des milliers de règlements, qui se contredisent.

La souris verte
La souris verte habite dans les champs. Elle amasse dans son antre mille trésors farfelus qu’elle récupère dans les maisons : morceaux de tissus, boutons, chaussettes dépareillées... C’est sa cape verte qui lui a valu son surnom. Quand elle court dans les champs, on ne la voit pas. Les Ours, d’ailleurs, considèrent que c’est une légende, dont on a fait une gentille chanson pour les enfants. Célestine sait qu’elle peut trouver chez elle n’importe quel objet. Le seul souci, c’est que la Souris Verte ne prête ni ne donne rien. Il faut toujours trouver une monnaie d’échange avec elle.









