
PYJAMASQUES (LES) (SAISON 1)
Qui sont les personnages ?

Bibou
Une vue perçante ! Une cape pour voler – et voler dans les plumes des méchants ! Cet oiseau rare, c’est Bibou ! Dès qu’il faut prendre de la hauteur, Amaya devient Bibou, toujours prête à fendre les airs et à pourfendre les méchants ! A l’instar de Zoé Zap, son héroïne de BD préférée, Bibou n’a pas peur de les affronter et de se battre pour ce qu’elle croit juste. Mais Bibou ne fait pas toujours preuve d’autant de patience que son modèle de papier glacé… et ferait mieux parfois de réfléchir avant de foncer. Avec son pyjama-chouette, Bibou est dotée d’extraordinaires capacités – comme le pouvoir de voler ! Là-haut par dessus les toits de la ville, elle voit tout avec ses yeux perçants, et pas le moindre indice ni le plus petit détail n’échappe à sa “Hibou-vision !”. Celle-ci permet à Bibou de prévenir ses amis du danger avant même que ces derniers ne l’aient vu venir, et font d’elle la meilleure des sentinelles. Et quand les méchants s’approchent d’un peu trop près, elle les envoie valser d’un battement d’ailes dans une bourrasque nommée ‘Bibou-tornado’. Compétitrice dans l’âme, Bibou se prend parfois à rêver d’être chef à la place de Yoyo. Ce n’est pas qu’elle le trouve mauvais dans ce rôle, mais c’est surtout qu’elle trouve ses idées à elle géniales ! Etre en compétition permanente peut jouer des tours à Bibou… mais entre son optimisme et son pouvoir de voler, notre héroïne finit toujours par se raccrocher aux branches ! Bibou ne déteste rien tant que de s’être trompée, et il lui en faut beaucoup pour reconnaître ses erreurs ou ses torts. Quand elle finit par les avouer – et se les avouer – elle a alors tendance à se déprécier et trop s’en vouloir de ses échecs. Comme quoi, Yoyo et elle ne sont pas si différents : au fond, ils ont tous les deux peur de ne pas être à la hauteur ! Ses co-équipiers peuvent toujours compter sur Bibou pour la voltige – et pour les empêcher de tomber quand ils sont haut perchés – car c’est une véritable héroïne des plumes jusqu’à la tête ! Ses pouvoirs : La haute voltige ! Une vue perçante ! La Bibou-tornade !

Yoyo
Rapide comme un guépard ! Agile comme une panthère ! Capable d’entendre le plus petit bruit à des lieux à la ronde ! Comme un chat… il a aussi peur de l’eau ! Mais quand l’aventure l’appelle, “le fabuleux Yoyo bondit à la rescousse !” Lorsqu’une mission se présente, Sacha devient Yoyo ! Meneur du groupe, Yoyo est également l’aîné des Pyjamasques. Certes, ça ne joue qu’à deux-trois mois près… Mais quand on a sept ans, quelques mois, ça n’est pas rien ! Dans son pyjama de chat, Yoyo fait preuve d’une incroyable rapidité (il peut parcourir de grandes distances à la vitesse de l’éclair) et agilité (il sait bondir avec aisance d’un perchoir à un autre en équilibre précaire). Il a également une acuité auditive exceptionnelle qui lui permet d’entendre les sons les plus lointains grâce à ses “Oreilles de chat !” Si Yoyo prend sa responsabilité de chef de bande très au sérieux, il n’est pas toujours très au point sur ce qui fait un bon chef. Est-ce que le chef a toujours raison, ou doit-il reconnaître ses erreurs ? Est-ce toujours à lui d’élaborer le plan d’attaque, ou peut-il se reposer sur les contributions de ses co-équipiers ? Des erreurs, Yoyo en fait, mais toujours sans penser à mal. Au contraire, il s’efforce toujours de faire au mieux pour l’équipe – les PYJAMASQUES ! Bibou et Gluglu savent qu’ils peuvent compter sur le courage sans faille de Yoyo, qui n’hésitera jamais à bondir devant eux pour faire rempart de son corps en cas de danger. Yoyo à la rescousse ! Ce que Yoyo redoute par dessus tout, c’est l’échec. C’est sa responsabilité, et si les Pyjamasques échouent il prendra cela comme un échec personnel. D’autant qu’avec toute la pagaille que sèment les méchants, les Pyjamasques ne peuvent pas se permettre de perdre. Notre leader ne veut jamais décevoir ou laisser tomber ses amis. S’il sait se faire discret quand il le faut, Yoyo a aussi pour habitude de narrer à voix haute ses propres exploits : “Prêt à affronter tous les dangers, le prodigieux Yoyo se jette courageusement à l’assaut du rempart infranchissable grâce à son super Acroba-saut !” Il se prend au jeu de ses propres aventures et ne recule devant aucun obstacle – sauf s’il y a de l’eau ! Comme un vrai chat, Yoyo a horreur de se mouiller et fera tout pour éviter ça. A part, évidemment, si ses amis sont en danger… Là, n’écoutant que son courage, Yoyo sera prêt à braver même l’épreuve de l’eau ! Ses pouvoirs : La vitesse ! Des bonds de géant ! Une ouïe super fine !

Gluglu
Costaud, collant, un cador dans l’art du camouflage ! Gluglu sait serpenter et se faufiler hors des situations épineuses. Gare aux méchants, Gluglu arrive ! Dès qu’on a besoin d’un super-héros, Greg s’y colle et devient Gluglu ! A tout juste sept ans et des poussières, il est le plus jeune de la bande – avec six mois de moins que Bibou et huit que Yoyo. Mais s’il est plus petit par l’âge et par la taille, Gluglu est le plus grand par la force ! Grâce à son costume de lézard, aucun obstacle n’est trop gros pour être surmonté par lui. Rien ne lui résiste, rien ne peut l’arrêter… à part peut-être lui-même, et ses propres complexes d’infériorité par rapport à son âge, ou vis-à-vis du génie de Roméo… Comme un lézard, il adhère à n’importe quelle surface, que ce soit à l’horizontale, à la verticale, ou même la tête en bas ! Il peut tout escalader et se pendre à n’importe quel plafond grâce à ses Gluglu mains (et pieds) collant(e)s ! Ajoutez à ça son Reptilo-Camouflage (sa capacité, à l’instar du caméléon, de se fondre dans le décor), et vous obtenez un arsenal de super-pouvoirs difficile à battre ! Si Gluglu est toujours prêt à mettre ses pouvoirs au service de ses co-équipiers, il pèche parfois par excès d’enthousiasme et peut se montrer distrait. Il a beau focaliser toute son attention sur sa mission, cette attention peut malgré tout être détournée par un événement inattendu. Il a aussi parfois du mal à s’exprimer, complexé qu’il est par sa jeunesse. Timide et manquant de confiance en lui, Gluglu n’ose pas forcément prendre la tête des opérations, ni dire les choses à ses amis – surtout si c’est pour leur faire remarquer qu’ils se trompent quelque part. Mais s’il n’a pas l’étoffe d’un leader, Gluglu a en revanche celle d’un super-héros. Quoi qu’ils affrontent, Yoyo et Bibou peuvent toujours compter sur ses grands pouvoirs – et sur son cœur encore plus grand ! Ses pouvoirs : Les muscles ! La grimpette ! Le camouflage!

Sorceline
Sorceline veut tout s’approprier du monde diurne, et pique de grosses colères quand les Pyjamasques l’en empêchent ! “Bouh, c’est pas du jeu, bande de super zéros !” Sorceline voue une véritable adoration à la lune. Si elle pouvait la décrocher pour se l’accaparer, elle le ferait – et elle a même déjà essayé ! Créature de la nuit à qui la nuit ne suffit pas, Sorceline essaie aussi de s’emparer de tout ce qu’elle peut trouver dans le monde diurne. “A moi, à moi, à moi !” Puisqu’elle ne peut pas jouer avec les autres enfants la journée, Sorceline va voler leurs jeux… Comme ça plus personne ne pourra s’amuser, na ! Et grâce à son Aimant-Lune, Sorceline pourrait bien arriver à ses fins… Qu’elle le braque les Pyjamasques, et voilà nos héros prisonniers d’un champ magnétique alimenté par l’énergie lunaire ! Le pouvoir d’attraction de cet outil peut aussi lui servir à déplacer (dérober) des objets, les faire venir à elle… ou même à gorger de pluie des nuages pour semer la tempête. Sorceline peut compter sur une autre aide : celle de ses acolytes, des papillons de nuit appelés Papi-nuits. Ces derniers lui servent à espionner, mais aussi à faire diversion ou à cerner les Pyjamasques en nuée ! Et ce n’est pas tout : l’arsenal de Sorceline comporte également un Aéro-Lune – sorte de skateboard volant qui lui permet de se déplacer et d’affronter Bibou dans les airs. Et quand c’est notre héroïne qui a le dessus, l’Aéro-Lune permet alors à Sorceline de jouer littéralement la fille de l’air et de s’enfuir. “Vous me paierez ça la prochaine fois, super zéros !” vitupère souvent Sorceline en prenant la fuite…

Roméo
Capable de véritables prouesses techniques, Romeo est tellement aveuglé par son propre génie qu’il finit toujours par pleurnicher : “Vous avez encore tout gâché, les Pyjamasques… mais je reviendrai !” Contrairement aux Pyjamasques et aux autres méchants, Roméo n’a ni super pouvoirs, ni tenue magique de super-héros. Mais il n’en a pas besoin, car son génie scientifique lui suffit ! Vêtu de sa blouse blanche, cet inventeur hors pair est capable d’élaborer et de construire n’importe quelle merveille de technologie. Le seul problème, c’est que l’égo de Roméo est tout aussi surdimensionné que son intelligence… si bien que sa mégalomanie le pousse toujours à vouloir se servir de ses inventions pour devenir maître du monde ! Roméo est l’archétype du scientifique fou, version enfant : là où un méchant lambda se contenterait de sauter dans une flaque pour éclabousser quelqu’un, Roméo préfère pour sa part construire une machine qui éclabousse… en siphonnant tout l’océan ! Et pourquoi voler le déjeuner d’un petit camarade quand on peut carrément créer une invention… pour dérober un restaurant entier ! Pour Roméo, il faut toujours voir et faire les choses en grand – aussi grand que son génie ! Roméo donne beaucoup de fil à retordre aux Pyjamasques avec ses trouvailles de plus en plus folles : transformer la ville en banquise, rétrécir ses ennemis, mettre nos héros au ralenti pour pouvoir les prendre de vitesse… A ce rythme-là, Roméo risque bien d’atteindre son but de devenir maître du monde ! Il est la tête, et son Robot est les jambes. Ce compagnon de métal apporte à Roméo la force brute qui lui manque et l’aide dans ses aventures. Heureusement pour nos héros, Robot a un bon fond, que les Pyjamasques arrivent parfois à mettre à jour… Ça peut s’avérer utile pour empêcher Roméo de fonder son empire : Roméo-opolis ! Mais les Pyjamasques ont beau vouer toutes ses tentatives à l’échec, Roméo ne s’avoue jamais vaincu. Il les aura un jour, il les aura ! Il n’aura qu’à être encore plus malin la prochaine fois… Car prochaine fois il y aura forcément, et cette fois c’est sûr qu’il deviendra pour de bon maître du monde !

Ninjaka
As des arts martiaux, ce ninja veut démontrer à la terre entière qu’il est aussi le meilleur dans tous les autres domaines ! “Personne ne fait le rire maléfique aussi bien que moi : Mouah-ha-ha !” Le dernier de nos méchants s’appelle Ninjaka – un expert des arts martiaux en combinaison et cagoule noires, ne laissant apparaître que ses yeux. Ninja hors pair, il est persuadé d’être le meilleur de tous et n’a que dédain pour les pouvoir des autres. S’imaginer que les Pyjamasques pourraient rivaliser avec lui ? Vous voulez rire ! Orgueilleux comme un pou, Ninjaka est le genre de sale gosse qui veut toujours que tout soit fait à sa façon… parce que c’est lui qui sait, ok ?! En plus de son agilité physique, Ninjaka a toujours à sa disposition (en quantité d’apparence illimitée) des étoiles collantes, qu’il jette sur ses ennemis avec une précision redoutable qui n’a d’égale que sa rapidité. Contrairement aux vraies étoiles de ninja, ces projectiles visqueux ne sont ni douloureux, ni vraiment dangereux… Simplement, ils sont tellement gluants qu’ils peuvent littéralement clouer les Pyjamasques sur place, les coller les uns aux autres ou les punaiser à un mur, les empêchant de bouger ! Une fois touché, il va falloir s’y mettre à plusieurs pour se décoller… Mais ce n’est pas tout, car Ninjaka a encore un tour machiavélique dans son sac : une armée personnelle de mini-ninjas appelés Ninjazouaves ! Trop nombreuses pour être comptées, ces répliques de lui-même en miniature sont toujours prêtes à le suivre dans les mauvais coups. Mais les Ninjazouaves sont surtout une force comique : toujours à courir dans tous les sens comme une bande de nains de jardin surexcités, le tout en piaillant d’une voix suraiguë dans un dialecte que Ninjaka est le seul à comprendre ! D’ailleurs, il arrive à Ninjaka et ses Ninjazouaves d’avoir des mots : ce derniers ne sont pas forcément toujours en accord avec leur grand maître, et sa vision toute personnelle de faire les choses à sa manière ! Ninjaka entre alors dans une colère noire, et va parfois jusqu’à promettre à ses acolytes une part du butin du jour, en échange de leur aide…





