
T'CHOUPI A L'ECOLE (SAISON 2)
Qui sont les personnages ?

T'Choupi
T’choupi a 4 ans et demi. C’est un petit garçon curieux qui a très envie d’apprendre et de grandir. Tout en rondeur, il est un héros attendrissant, coquin, drôle et proche des enfants. Il a pourtant son petit caractère qui le rend parfois impatient, de mauvaise foi, voire un peu jaloux. Mais avec sa bouille, on lui pardonne tout, surtout les adultes. S’il est boudeur, ce n’est que quelques instants ! Il n’est pas parfait mais toujours positif et plutôt bon camarade. Il est très fidèle à ses deux amis de toujours qui sont aussi ses voisins, Pilou et Lalou – même si Pilou lui mène parfois la vie dure quand il s’accoquine de trop près avec un garçon frondeur, Benoît. Par contre, T’choupi reste indéfectiblement complice avec Lalou. Ils sont très proches et s’épaulent en toutes circonstances. Il tient aussi très à cœur son rôle de grand frère et sa petite sœur Fanny peut compter sur lui pour jouer. Mais T’choupi a une patience toute limitée quand sa coquine de sœur est dans ses pattes alors qu’il aimerait profiter d’un copain venu à la maison. Toutes ces turbulences fatiguent T’choupi qui est alors ravi de pouvoir se confier et se reposer auprès de sa peluche de toujours, Doudou. On a beau absolument vouloir grandir, on peut rester un petit garçon dans l’âme.

Pilou
Un peu plus grand que notre héros – en taille grâce à sa houppette ! Pilou aime bien se prendre pour l’ainé qui en sait plus. Sauf que Pilou bluffe et n’est souvent pas plus avancé que T’choupi. Il a beau jouer au dur, il n’est en réalité pas spécialement courageux, voire froussard. Pilou est un gamin fou-fou, fantasque et sans limite. Il est pris entre deux feux : entre sa grande amitié pour T’choupi et une attirance irrésistible pour Ben. Oui, à l’école, Pilou a pris la mauvaise habitude de s’accoquiner avec un garçon du même acabit que lui : Ben. Et ensemble, ces deux là se transforment en vrais chenapans ! Issu d’une famille aisée (mais on ne voit jamais ni ses parents, ni sa maison) Pilou est un fils unique chouchouté. Il use et abuse de sa position pour assouvir son péché mignon : les nouveaux jouets à la pointe – aucun gadget à la mode ne lui échappe. Il ne peut s’empêcher de les apporter à l’école mais entre les mains des autres enfants pressants, les gadgets ne font pas long feu ! Et Pilou se retrouve en pleine déconvenue. Pilou n’a hélas pas le jouet dont il rêve en cachette : l’irremplaçable Doudou. Car Pilou est un grand tendre, même s’il a une sainte horreur qu’on le prenne en « faute », en pleine crise de tendresse…

Lalou
Lalou est la copine, et aussi voisine, de T’choupi. Elle a tout juste 4 ans et est particulièrement autonome, débrouillarde et a les pieds sur terre. Elle est une élève assez douée qui possède également un petit don artistique notoire. Elle vit dans une famille monoparentale et modeste, seule avec sa maman qui travaille beaucoup. Du coup, Lalou est ravie de passer du temps dans sa famille de cœur, celle de T’choupi. A l’école, elle a deux copines, Prune et Jeanne mais elle n’en oublie pas pour autant ses amis de toujours – T’choupi et Pilou. Elle est toujours là pour leur donner un coup de main et les épauler.

Doudou
Doudou est la tendre et fidèle peluche de T’choupi. Il est le confident de notre petit héros et le protège des nombreux risques qu’il peut rencontrer sur son chemin grâce à ses « bips-bips » ! Il n’est vivant qu’en présence des enfants, aussi bien pour T’choupi que pour les autres petits copains qui comprennent parfaitement ses « bips-bips ». A l’école, Doudou ne peut pas accompagner T’choupi partout. Il reste alors dans le cartable en attendant de venir le border au moment de la sieste. Et dans les cas exceptionnels, il sort le bout du museau pour consoler son jeune maître. Il peut arriver que Doudou devienne malgré lui source d’enjeu : quel écolier ne rêverait-il pas d’avoir une peluche si craquante? Surtout Pilou qui lorgne massivement sur le nounours. Mais T’choupi n’abandonnera jamais sa peluche chérie. La seule et unique autorisée à parfois s’en emparer, c’est Fanny, quand elle a un gros chagrin : après tout, c’est le boulot de Doudou de consoler les petits… Et c’est déjà un gros sacrifice car elle adore lui mâchouiller les oreilles et Doudou est comme les chats : il déteste l’eau.

Andy
Andy est un petit anglais qui a la particularité d’avoir déjà beaucoup voyagé. Il a récolté au fil des pays une collection d’objets étonnants qu’il apporte à l’école, c’est son petit plaisir : un fossile, un instrument de musique jamais vu, une gourmandise étrange… Andy maîtrise mal le français mais l’avantage, c’est qu’en contrepartie, il apprend des mots de sa langue d’origine aux autres : l’anglais.

Benoît
Benoît est un peu le double de Pilou… mais en pire ! C’est un p’tit gars fonceur et encore plus téméraire. Les deux garçons s’entendent à merveille et leur duo forme la bête noire de la récré ! Mais T’choupi ne l’apprécie pas trop même s’il n’est pas véritablement méchant. Ben est en fait un grand sensible qui est le premier à s’attrister à l’idée de se séparer de ses amis !

Jeanne
Jeanne est une fillette très mignonne et douce dont T’choupi est amoureux, en cachette. Sauf qu’il n’est pas le seul : elle fait fondre le cœur de tous les garçons de l’école ! Mais le préféré de Jeanne reste tout de même T’choupi car c’est le plus gentil, courageux et attentif de tous les gars.

Louis
Louis est un garçonnet un peu rond, avec des lunettes, très doux et qui se passionne pour tout. Mais Louis est souvent angoissé, pas sûr de lui, doute beaucoup et a du mal à s’intégrer. Heureusement, il peut compter sur T’choupi avec qui il se sent proche. Les bagarres, comme le sport, ce n’est vraiment pas son truc à Louis...

Prune
Prune est la grande copine de Lalou. C’est une fillette joyeuse, pétillante mais un peu maladroite. Il n’y a qu’à voir quand elle se lance dans des acrobaties ou dans la peinture ! Rigolote, elle se moque elle-même de ses maladresses et pleine de ressources, elle trouve des solutions originales pour les rattraper.

Sybille
Sybille, la maitresse de T’choupi est une jeune femme dynamique et positive. Enseigner est une vraie passion et elle s’applique à transmettre son savoir aux enfants tout en les amusant ! Elle est tout à la fois rassurante, maternante et ses petits protégés se confient à elle facilement.

Dany
Dany est l’assistante scolaire de l’école qui épaule Sybille. La cinquantaine active, elle est très douce et les enfants aiment lui confier leurs petits secrets. On peut toujours compter sur elle dès qu’il y a un mini drame qui se noue. Elle est celle qui est en charge de la cantine, surveille la récré, nettoie les locaux, coud les costumes, soigne les bobos… Elle est indispensable au bon équilibre et fonctionnement de l’école. Jeune dans l’âme, elle adore se mêler aux activités de ses protégés. Les enfants sont très attachés à elle.

François
Le directeur de l’école, François, est aussi instituteur mais dans une autre classe. Il est un peu le gendarme de l’école et les élèves indisciplinés, comme Pilou et Ben, craignent d’être envoyés dans son bureau. Il sait être respecté mais c’est aussi un homme disponible et très impliqué.

Ana
Ana est une animatrice qui travaille dans l'école de T'choupi et qui a la charge d'occuper les enfants lors de leurs activités périscolaires. Avenante et bienveillante, elle veille à toujours leur proposer des activités ludiques et décontractées dédiées aux loisirs et au plaisir.

Medhi
Medhi est l'autre animateur chargé d'encadrer les enfants de l'école. A son tour, il propose des animations très variées, allant d’ateliers sportifs, culinaires, manuels, créatifs jusqu’à des activités plus apaisantes.













