
ZOU
Qui sont les personnages ?

Zou
Zou, autour de qui se concentre la série, est un petit zèbre de cinq ans, vif et intelligent. A cet âge-là, il commence tout juste à découvrir le monde. Il en est à ce stade de la vie où sa famille proche, bien qu'elle soit toujours affectueusement présente et qu'elle l'entoure tendrement, ne constitue plus l'intégralité de son univers. Non, il peut désormais voir plus loin : il y a d'autres choses à explorer en dehors du foyer familial. Les occasions et possibilités présentées par le monde qui l'environne sont là pour être examinées et éprouvées. Zou est naturellement curieux de tout et sa curiosité le conduit parfois en eaux troubles. Mais grâce à un mélange de chance, d'heureux hasards et d'aide des membres plus âgés de la famille, Zou semble toujours se sortir du pétrin et émerger allégrement de ses aventures, non sans avoir appris quelque chose de nouveau au passage. Il est heureux, parfois un peu coquin et aussi un peu impatient par moments. S'il peut parfois se montrer insolent envers ses aînés, c'est juste pour tester leurs limites. Il ne le fait certainement pas par méchanceté : il n'a pas une once de méchanceté en lui. Sa gentillesse affectueuse, il l'a acquise au contact des soins et de l'affection constante dont l'entoure ce qui est le plus important pour lui : sa famille.

Le papa de Zou
Zou est la prunelle des yeux de son père. Il aimerait probablement passer plus de temps avec son fils mais quand on travaille dans une grande entreprise comme le fait le papa de Zou, ce n'est pas toujours facile. Zou ne sait pas exactement ce que fait son père, mais vu qu'il va travailler dans un très grand bâtiment avec beaucoup d'autres personnes, il doit FORCÉMENT être important, non ? En fait, le papa de Zou n'est pas si important que ça pour la compagnie pour laquelle il travaille – mais il compte beaucoup aux yeux de Zou et vice-versa. Il est fier de son fils et trouve son petit zèbre plutôt réussi : vif, dégourdi – et puis aussi sportif. Le papa de Zou ne s'intéresse pas au sport autant que son fils et il n'est pas aussi bon que lui non plus. Cela dit, il est toujours partant pour faire la course pour voir qui arrive en premier au magasin ou pour jouer au foot dans le square le weekend. C'est un zèbre mesuré qui ne se fâche jamais contre son fils : quand l'impatience de son fils, son ardeur excessive ou sa témérité échappent un peu à son contrôle, il préfère lui donner des conseils et le mettre sur la bonne voie.

La maman de Zou
La maman de Zou, comme son mari, est aimante et affectueuse. Elle couve Zou un peu plus que lui, mais après tout ils n'ont qu'un seul petit zèbre. Le papa de Zou pense parfois qu'elle materne un peu trop leur fils, mais telles qu'elle voit les choses, elle fait ce que font toutes les autres mamans : elle dispense amour, protection et sollicitude à ce qui est son bien le plus précieux, c'est tout. La maman de Zou aime s'occuper des gens : elle travaille à temps partiel à l'hôpital local, donc quand elle ne s'occupe pas de Zou, elle prend soin de ses patients. Dit comme ça, on pourrait penser qu'elle est constamment angoissée, mais c'est loin d'être le cas : c'est une maman qui a de l'humour, avec qui Zou peut blaguer, une mère qui ne se fâche pas quand il rentre à la maison couvert de boue (ce qui arrive régulièrement à Zou), une maman qui prend plaisir à le voir grandir à la fois physiquement et intellectuellement d'un jour sur l'autre.

Poc
Zou a un petit oiseau de compagnie, Poc, qui passe le plus clair de son temps blotti dans la crinière de Zou. Poc n'a pas grand chose à dire en ce qui concerne les diverses entreprises de Zou. En fait, il n'a pas grand chose à dire du tout, étant donné qu'il ne peut communiquer ses émotions que par pépiements, gazouillements et cris – et par le biais de son incroyable gamme d'expressions faciales. Ces expressions peuvent refléter ce que Zou pense ou ressent et permettent parfois d'accentuer toutes les émotions de Zou ; mais elles peuvent aussi parfois contredire l'humeur de Zou. Par exemple, si Zou se dirige, sans le savoir, au delà d'ennuis, Zou lui-même n'a peut-être pas conscience de l'embarras dans lequel il risque de se trouver à plus ou moins brève échéance, tandis que Poc, pour sa part, n'a pas son innocence. Et donc, alors que le visage de Zou exprimera que “ça a l'air rigolo !” ; celui de Poc indiquera au contraire que “oh là là ! Ça sent les ennuis, ça ! NOOOOON ! ! !” Zou et Poc sont inséparables. Ce qui est vraiment surprenant, c'est que personne d'autre ne semble réellement faire attention au petit oiseau. Peut-être qu'on est tellement habitué à sa présence qu'on le traite comme s'il faisait partie des meubles... Ou bien peut-être que c'est plus profond que cela et que la relation de Zou et de Poc est plus métaphysique, Poc représentant en quelque sorte une extension de la personnalité de Zou.

Le grand-père de Zou
Quand le papa et la maman de Zou sont au travail et que Zou n'est pas à l'école, il passe le plus clair de son temps chez ses grands-parents où il dispose d'un complice bienveillant : en effet, le grand-père de Zou n'a pas de plus grande joie que de conspirer avec Zou pour mettre au point leur prochaine escapade. Ce zèbre était autrefois un père de famille sérieux et travailleur, tout comme le père de Zou - le roc de la famille. Mais maintenant, comme il est dans la seconde moitié de sa vie et est soumis avec moins d'obligations, il donne l'impression d'avoir mis de côté ses responsabilités et de retomber un peu en enfance quand Zou est dans les parages. Il adore participer aux jeux de Zou et à ses idées folles. Enfin, c'est comme ça en tous cas à la surface, parce qu'en fait, sous leur complicité, leurs rigolades et leurs escapades rocambolesques, il y a quand même autre chose. Bien sûr que Grand-Père adore la compagnie de son petit-fils mais lorsqu'ils jouent ensemble, Grand-Père garde toujours un oeil attentif sur Zou et s'assure qu'il ne lui arrive rien de grave. On peut avoir par moments l'impression que c'est Zou qui dirige ce délirant duo mais c'est Grand-Père qui garantit que, quelles que soient les frasques auxquelles ils se livrent ensemble, si loin qu'ils aillent en apparence, Zou en ressorte toujours sans la moindre égratignure – même s'il n'échappe pas forcément aux punitions.

La grand-mère de Zou
La grand-mère de Zou est aussi toquée de son petit-fils que l'est son mari, le grand-père de Zou. Mais elle prend ses responsabilités envers lui un peu plus au sérieux. Si elle adore voir ces deux chenapans jouer ensemble, elle désespère parfois de l'apparente attitude irresponsable de Grand-Père. Lorsque la situation dégénère, c'est Grand-Père qui fait les frais de sa langue acérée (bien que Zou n'y échappe pas non plus à chaque fois). Mais elle pardonne vite... Même si elle fait semblant d'être exaspérée par la seconde jeunesse de Grand-Père et par ses équipées avec Zou, elle ne peut pas s'empêcher d'être amusée et charmée par la connivence qui existe entre le grand-père et son petit-fils. Et puis, quand ils partent à l'aventure, ça lui permet de ne pas avoir le vieux zèbre dans les pattes, ce qui lui laisse le temps de mitonner de bons petits plats et de délicieux gâteaux, ce à quoi elle excelle indiscutablement.

L'arrière-grand-mère de Zou
Si la grand-mère de Zou gronde parfois son mari, cela n'a vraiment rien à voir par rapport aux remontrances dont Grand-Père peut parfois faire les frais de la part de sa mère, l'arrière-grand-mère de Zou. Cette grande dame zèbre est vraiment très âgée. Parfois instable sur ses pattes, elle se déplace à l'aide d'un déambulateur. Un tantinet sourde, ce qui fait qu'elle parle un peu d'une voix de stentor, il vaut mieux lui parler de la même façon, sans quoi elle accuse son interlocuteur de marmonner. Mais il ne faut pas se laisser duper par cette faiblesse apparente : elle a encore toute sa tête et ne manque pas d'à propos. En sa qualité d'ancêtre de la famille, elle pense qu'elle a des responsabilités, elle aussi. Elle continue à considérer le grand-père de Zou comme son petit garçon, ce que Zou (mais pas Grand-Père !) trouve absolument hilarant et elle a toujours un peu de mal à accepter qu'une autre zèbre (la grand-mère de Zou) ait pu entrer dans la vie de son fils : elle la traite parfois comme si elle avait le même âge que Zou, ce que Grand-Mère gère d'ailleurs plutôt bien. Arrière-Grand-Mère réserve une place spéciale dans son coeur pour Zou, qui le lui rend bien. Il considère qu'il relève de sa responsabilité de prendre grand soin d'elle.

Elzée
Elzee est une petite zèbre à peu près du même âge que Zou. Elle habite dans la maison voisine de la maison de famille de Zou, va à la même école que Zou et est amie avec lui depuis... leur première rencontre. Comme c'est une fille, Elzee sait bien sûr tout sur tout. Un peu autoritaire avec Zou, elle aime bien jouer avec lui. Le problème, c'est que les jeux que Zou et son Grand-Père préfèrent sont plutôt des jeux de garçons : on dirait que Zou ne veut jamais jouer au papa et à la maman, ou aux fées et aux lutins, les jeux de prédilection d'Elzee. Grand-Mère voudrait bien que Zou et Elzee s'entendent bien : elle s'imagine qu'une petite amie aurait une influence civilisatrice sur son turbulent petit-fils. Et ils jouent effectivement souvent ensemble, mais pas nécessairement toujours en harmonie. Mais bon, à chaque fois qu'ils ne sont pas d'accord, ils se réconcilient bien vite d'un bisou. Enfin... ils se réconcilient, ça, c'est sûr. D'un bisou ? NON ! Les bisous, Zou trouve que c'est dégoûtant. Enfin, sauf si c'est son arrière-grand-mère. Ou sa grand-mère. Ou sa mère. Ou son père. Ou Grand-Père. Ou... enfin n'importe qui, sauf une fille !

Monsieur Zoey
M. Zoey est le propriétaire du magasin de la rue dans laquelle habitent Zou, ses parents et ses grands-parents. Ce magasin vend de tout. Si M. Zoey n'a pas quelque chose en stock, c'est que ça n'existe probablement pas. Il a à peu près le même âge que Grand-Père et ils sont très amis. Par conséquent, il a un petit faible pour Zou et ça lui fait toujours plaisir de le voir même si, quand Zou et son grand-père passent au magasin, il arrive que le jeune zèbre, pressé d'aller voir ailleurs ce qui se passe, piaffe d'impatience pour repartir... Il faut dire que Grand-Père et M. Zoey adorent bavarder, évoquer le bon vieux temps, se raconter des blagues (qui passent complètement au dessus de la tête de Zou) et plus généralement passer du temps ensemble. On peut sire que, si le bavardage était une discipline olympique, M. Zoey gagnerait la médaille d'or à chaque fois !








